Historique

André DEVILLET mieux connu à Marloie sous le pseudonyme de Bucco, 70 ans n'a jamais quitté son village natal. Il a fait partie du club de son entreprise, le FC Bonnetier. A la disparition du club, André évolua deux ans à Marche, puis six ans à Waha. Extérieur gauche, André "rebaptisé" Bucco  pendant la guerre par les Flamands, "nous étions toujours en culotte courte; ces Flamands m'avaient affublé de l'expression " Gigot de Mouton ", parce que j'avais de grosses cuisses; dans notre jargon, c'est devenu Bucco, explique André. A cette époque le club de Waha doit une fière chandelle à la famille Devillet. André qui était le cinquième d'une famille de neuf Frères, évoluait en effet souvent avec cinq d'entre eux.

En 1955, faute de dirigeant, le club de Waha se dissout; le1re janvier 1956, avec plusieurs équipiers, Bucco recrée un club dans son village: MARLOIE SPORT est né. Bucco continuera à jouer jusqu'en 1971, date à laquelle il prend en charge la trésorie du club. J'y suis resté 26 ans avant de ceder le relais à mon ami Jean, déclare celui qui a déjà reçu la médaille d'or de l'ordre de la couronne pour cinquante ans de service à l'Union Belge.

      Après une carrière de quarante ans à la Dernière Heure, en 1987, Jean originaire de Woluwé-St-Pierre, s'installe à Hogne. Jean qui n'a jamais joué dans un club - il avait été victime d'une fracture de la jambe en jouant à l'école, d'où la stricte interdiction parentale de se lancer dans ce sport - il fut néanmoins délégué puis secrétaire d'un club brabançon: l'OFC Stockel.

      Le VDB de Marloie, Jean Vanden Borre, qui à 73 ans, cumule désormais les fonctions de secrétaire et de trésorier. Dix équipes, c'est beaucoup de paperasserie; parfois, je travaille deux heures par jour, rien que pour le football, mais je le fais par plaisir, avoue celui que les Marlovannais ont gentiment surnommé leur VDB. A présent André Devillet et Jean Vanden Borre ont cédé quelques-unes de leurs prérogatives. le comité central ne compte que huit dirigeants, mais marloie Sport peut compter sur une commission des jeunes particulièrement dynamique. C'est important, parce qu'il y va de l'avenir de notre club.

Il faut être particulièrement vigilant car le bénévolat devient une denrée rare.

Fruytier

GreenEnergy1

verandas4s logo

Bricolux