LMSudPresse 400x400 P1 / Marloie, le parfait outsider

Le club peut chatouiller les meilleures écuries

En l’espace d’une saison et de quelques transferts très bien ciblés, Marloie ne devrait plus connaître les affres d’une éventuelle rétrogradation. Si les Famennois ne lutteront sans doute pas pour le titre, ils devraient néanmoins être en mesure de venir chatouiller les meilleures écuries de la série.  

L’année dernière, à pareille équipe, nous titrions « l’année du renouveau ». Un titre qui est venu vite désuet en Famenne. Des transferts tardifs, un nouveau staff, des résultats qui ne suivent pas et certains joueurs en dilettante. Il n’en fallait pas plus pour que Guy Hérion sorte la sulfateuse et vire Davide Mascolo, le premier à payer les frais de l’ire présidentielle. « Le 30 octobre, après une défaite à Bastogne, nous étions bons derniers » , se remémore l’entraîneur Fabrice Piters. « Malgré cela, le staff est resté en place. Le président a toujours dit qu’il préférait virer des joueurs que le coach et il a tenu parole. Nous avons changé notre façon de jouer en privilégiant un jeu plus viril, cela nous a permis de nous sauver. »

Marloie est décidé à ne pas revivre pareille galère. C’est donc plutôt la campagne à venir qui est placée sous le signe du renouveau. « Nous avons transféré des joueurs qui connaissent la P1 luxembourgeoise, qui sont de retour et qui comprennent le fonctionnement du club. Je vois déjà une différence aux entraînements où tout le monde est discipliné et structuré. Les jeunes qui étaient là ont pris de la bouteille et seront désormais secondés par des tauliers comme Servais, Collin ou encore Mustafaj . »

Si on ajoute Pepic, c’est du côté de Champlon que Marloie a principalement fait ses emplettes. Des bonnes pioches qui devraient permettre aux Baloûches de vivre une saison relativement tranquille. En un mot comme en cent, la qualité a pris le dessus sur la quantité. « Notre noyau est composé de 19 joueurs sur qui on peut compter. Il n’y a pas de tire-au-flanc dans ce groupe », se réjouit Fabrice Piters qui passe au crible les nouvelles recrues. « Milieu qui peut évoluer comme flanc offensif, Cyril Mahin est un jeune joueur qui a tout à prouver et qui allie vitesse et technique. Burim Mustafaj apporte beaucoup et je compte l’utiliser en défense seulement quand cela sera nécessaire. Sébastien Grégoire est un vrai renard de surface qui sait encore planter 15-20 buts par saison (NDLR : il a évolué à Bercheux et Bertrix par le passé). On connaît la force de Patrick Collin qui est une fameuse arme offensive. Manu Mahin, lui, a perdu neuf kilos et a faim de football. De plus, c’est un fameux boute-en-train dans le vestiaire. Enfin, Steve Peeters est une bonne surprise car il a un sacré potentiel. C’est un flanc droit offensif qui fait son retour dans le club. » Sans oublier Grégory Servais. Avec Steve Bawin qui a planté un paquet de buts la saison passée, Marloie ne manque pas de percussion offensive. « Nous n’allons pas jouer le titre, mais avec une telle mentalité, nous devons être dans le top 6. Il faut viser le plus haut possible » , conclut le mentor famennois qui sait que son équipe sera attendue au tournant.

La Meuse Luxembourg - François Leboutte - Le 3 août 2017

Piters pourra compter sur deux gardiens de qualité.
« Pepic va apporter son expérience de Champlon, il a beaucoup de personnalité», jauge Fabrice Piters. « Quant à Antoine Ninane, il a du caractère, je suis étonné par ses prestations jusque maintenant. Je suis satisfait de pouvoir compter sur deux bons gardiens. »

° Coupe de la province.
Marloie a battu Melreux-Hotton (5-1) et s’est également imposé à La Roche mardi dernier (1-2).

° Coupe de Belgique.
Après avoir franchi l’écueil de Champlon (1-1, 4-5 aux penalties), les Famennois recevront Hoogstraten (D2 amateurs) ce samedi à 19h dans le cadre du 2e tour.

° Président fan invétéré.
Guy Hérion reviendra expressément de ses vacances à Narbonne pour assister au duel face à Hoogstraten samedi.

° Meunier salué par le prési’.
« Même si c’est Michel Renquin qui va être le coordinateur des équipes de jeunes, Bruno Meunier gardera une équipe et donnera un coup de main à Michel. Bruno est un collaborateur important du club, il a apporté beaucoup à Marloie depuis huit ans. Il a relevé le niveau des jeunes », relate Guy Hérion.

° Dans l’ombre de Renquin ?
« Il y a des gens qui disent qu’il va prendre ma place, mais le président a été clair sur ce sujet. Son ambition est de travailler avec les jeunes. Il a été formé comme coach en Suisse, ce sera un conseiller de choix », souligne Fabrice Piters.

° 21 équipes.
En comptant l’équipe première, c’est le nombre d’équipes qui jouent pour le matricule marlovanais.

La star de l’équipe : Grégory Servais
« Toute son expérience va servir le groupe »

L’ancien Champlonais    

En allant chercher Grégory Servais à Champlon, Marloie a transféré ni plus ni moins l’un des meilleurs joueurs de l’élite provinciale. Il aura pour mission de faire tourner la boutique en Famenne. « Je ne suis pas étonné de son niveau, Grégory a un tout gros potentiel », analyse son nouveau mentor, Fabrice Piters. « Il a de l’abattage, de la technique, il sait allier jeu court et long. De plus, il sait gagner des duels. » Sa formation au Standard y est sans doute pour quelque chose. « Il a une super mentalité, c’est le relais idéal d’un coach sur le terrain. Avec lui, j’ai besoin de moins parler en bord de touche puisqu’il ne cesse de prodiguer des conseils à ses coéquipiers pendant un match. Toute son expérience va se répercuter sur le reste du groupe. C’est vraiment important pour un entraîneur de compter un tel joueur dans ses rangs. »

Le patron de l’équipe

Fabrice Piters est vraiment satisfait de l’apport de l’ancien joueur de Champlon. « C’est un exemple aux entraînements, il ne se cache jamais ! Je le vois en « huit » au milieu de terrain. Ce sera clairement lui le patron de mon équipe ! » Les automatismes avec Burim Mustafaj et Patrick Collin sont déjà bien rodés et devraient faire merveille durant cette campagne que Marloie attend de pied ferme. « L’osmose est déjà dans le vestiaire, je dois encore la trouver sur le terrain. Ce n’est pas parce que nous avons Grégory Servais dans nos rangs que nous allons terminer dans les cinq premiers. » Certes, mais cela devrait aider « méchamment » à accomplir cet objectif !

 

Marloie Carte d’identité

Club : Royale Marloie Sport
Matricule du club : 04260

Président : Guy Hérion
Correspondant-qualifié : Guy Hérion
Vice-président et responsable Pub : Erwin Hérion
Responsable internet : Johnny Kets
Responsable matériel : André Pauly
Coordinateurs jeunes : Michel Renquin & Bruno Meunier
Adresse du terrain :
Rue Louis Henrotin, 5 à 6900 Marloie
Téléphone du terrain : 084 31 43 33
Site internet : http://marloiesport.marche.be/
Facebook : Royal Marloie Sport

Marloie2017 2018A

«Cliquez sur l’image pour agrandir»

Fruytier

GreenEnergy1

verandas4s logo

Bricolux